Les compositeurs

rejcha

Antonin REJCHA

 

Antonin REJCHA naît à Prague le 26 Février 1770. Âgé de quelques mois, il devient orphelin et son oncle Joseph, violoncelliste virtuose et compositeur, le recueille et lui apprendra le violon, le piano et la flûte, qui restera son instrument favori. Parti à BONN en 1785 où son oncle va diriger la chapelle de la cour de Maximilien de Cologne, il se lie d’amitié avec BEETHOVEN et HAYDN. Il y suit des cours de composition auprès de SALIERI.

Il part à PARIS le 25 Septembre 1799, après l’occupation française de l’électorat de Cologne. Il y rencontre François Joseph GOSSEC, mais repart peu après à VIENNE, où il retrouve BEETHOVEN et HAYDN, et y refuse un poste de professeur et maître de chapelle de la cour du prince Louis-Ferdinand.


Il quitte l’Autriche qui se prépare à la guerre et émigre définitivement à PARIS en 1808. Il se livre alors plus au professorat dans l’art difficile de la composition. Il est nommé professeur de contrepoint et de fugue au Conservatoire National de PARIS en 1818 : il aura pour élèves nombre de musiciens célèbres parmi lesquels notamment Hector BERLIOZ, Franz LISZT, Charles GOUNOD et César FRANCK et il influence fortement l’école française.

Il compose de très nombreuses œuvres, quelques opéras , messes et oratorios, mais particulièrement de la musique de chambre, quatuors, trios, duos et quintettes pour instruments à vent, flûtes ou cordes, ainsi que des œuvres pour piano.
Grand pédagogue et théoricien, il écrit des traités de mélodie, d’harmonie, de composition et fait des recherches approfondies sur la fugue. Son « cours de composition musicale » devient un manuel officiel du Conservatoire.

Il compose en 1825 le « Te Deum laudamus » pour chœur mixte, soli et orgue à la demande du Roi Louis XVIII et du Duc d’Angoulême, pour célébrer la campagne d’Espagne de 1823. En 1826 BERLIOZ et LISZT deviennent ses élèves.

Il est naturalisé français en 1829 et est désormais très connu sous le nom francisé de Antoine REICHA. Il est élevé au rang de chevalier de la Légion d’Honneur en 1831. Il est élu membre de l’Académie à l’Institut en 1835 et César FRANCK devient son élève.

Il décède le 28 Mai 1836, et sera inhumé au cimetière du Père Lachaise.

 

 

Siege social : 8 avenue de la Plaine - 74000 Annecy - © 15 February, 2018 17:27 - 2010 Promusica - webmaster - Jérôme Denis

eXTReMe Tracker